top of page
                  Sophrologie secteur Soultz-sous-Forêts 67250

Pour prendre rdv, réserver vos séances, ou pour tout renseignement, contactez-moi aux coordonnées ci-dessus (réseaux sociaux, appels tel, mail direct) ou formulaire de messagerie en bas de page)

       Sophro'phonie        la sophrologie dans votre vie

Puiser dans vos propres ressources

  pour développer votre potentiel et votre mieux-être au quotidien

Citation

Alfonso Caycedo, créateur de la sophrologie en 1960

"La première grande valeur de l'Homme, c'est l'Homme lui-même"

          Sophrologue chez Sophro'phonie

Qui suis-je ?

moi1.jpg

 

Je suis Virginie Kehren, je travaille depuis 30 années dans le médico-social, d'abord en tant qu'éducatrice spécialisée, et depuis 10 ans je suis cadre dans ce même secteur. 

Je suis maman de 2 garçons qui sont aujourd'hui de jeunes adultes.

J'ai fait cette belle découverte de la sophrologie lors de mes maternités, puis à nouveau lors de la traversée de mon cancer il y a quelques années. Et il y a quelques temps, étant dans une quête de sens, de valeurs et de bien-être, j'ai recroisé sur ma route la sophrologie pour cette fois ne plus la quitter. C'est là que j'ai décidé de devenir sophrologue. Je me suis formée à l'institut français de sophrologie (IFS) 1ère école de France proposant une certification professionnelle. Je suis également membre de la chambre syndicale de la sophrologie.

Je suis sophrologue, professionnelle de la relation d'aide, et je propose la sophrologie comme outil thérapeutique. Je vous accompagne dans l'identification de vos ressources intérieures, à travers vos ressentis physiques, mentaux et émotionnels, pour en faire des outils qui vous permettent de développer votre potentiel et mieux-vivre au quotidien

           La sophrologie, qu'est-ce que c'est ?

 

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, c'est à dire un ensemble de techniques qui vont agir à la fois sur le corps et le mental. Sa visée est de retrouver un état de bien-être et d'activer tout son potentiel. Elle amène à une meilleure connaissance de soi en se reconnectant à soi et permet de faire face aux défis du quotidien dans la sérénité. Elle est utilisée, dans ma profession de sophrologue comme une technique thérapeutique brève. La méthode est  verbale et non tactile.

Elle se pratique idéalement au quotidien, ou au moins autant que possible pour être bien intégrée.

Les exercices sont un combiné de:

          - mouvements doux du corp associés à la respiration contrôlée 

          - relâchement musculaire (détente)

          - visualisations positives (images agréables)

          - phénodescription (expression des ressentis physiques, mentaux et émotionnels)

La sophrologie peut également être vécue comme une philosophie de vie.

                 

 

             Quel est mon champ d'intervention?

J'interviens dans plusieurs domaines spécifiques :

 L'amélioration du quotidien :

Vie familiale et sociale, travail, scolarité, gérer les émotions, le stress, les angoisses, se détendre et lâcher-prise, améliorer la communication et la relation aux autres, développer la confiance en soi, l'image de soi, accompagner un changement de situation ou aller vers un nouveau comportement, difficultés d'apprentissage, de concentration, de créativité de performance, améliorer le sommeil;

 La préparation mentale :

Examen scolaire, professionnel ou médical, permis de conduire, préparation aux évènements parentaux (naissance, parentalité,), entretien professionnel, prise de parole en public, spectacle, compétition sportive;

 L'accompagnement d'un traitement médical :

Gestion de la douleur, acceptation de la maladie / du nouveau corps, cancer, fibromyalgie, sclérose en plaques, dépression, acouphènes;

 L'accompagnement de comportements pathologiques : (sous conditions)

Phobies (claustrophobie, agoraphobie, phobie des transports...), troubles alimentaires (boulimie, anorexie...), addictions (alcools, drogues, médicaments, sexe...).

 La sophrologie ne remplace en aucun cas

un suivi ou un traitement  médical ou psychologique,

elle se positionne en complément, en support, de ces thérapies.

            Comment se déroule une séance

                    avec Sophro'phonie?

 

En suivi individuel, les séances avancent au rythme du protocole personnalisé que j''élabore après le 1er rdv au cours duquel vous aurez présenté votre problématique et défini votre objectif. Un protocole contient entre 8 et 12 séances (thérapie brève).

En séance de groupe les thèmes abordés peuvent varier et être aléatoires ou bien ils dépendent des besoins du groupe. Ces séances peuvent aussi s'organiser dans le cadre d'un protocole.

La séance commence par un temps d'échanges sur vos ressentis suite aux exercices pratiqués et aux évènements survenus depuis la séance précédente. 

Ensuite vous êtes guidé par ma voix qui vous convie aux exercices de mouvements doux du corps associés à la respiration contrôlée, à la détente musculaire et à la visualisation d'images positives (sophronisation).

En fin de séance je vous invite à laisser libre cours à l'expression de vos ressentis, physiques, mentaux et émotionnels. (phénodescription: expression verbale, qui peut aussi être proposée à l'écrit ou par le dessin notamment pour les enfants).

La séance dure 1 heure (parfois moins pour les enfants). 

Je propose également des ateliers sous différentes formules (voir présentation de mes prestations) qui ont matière à s'organiser autour de multitudes de sujets. Les ateliers durent 2 à 3h.

 

 

La sophrologie pour qui ?

 

Je propose la pratique de la sophrologie à tout public:

- adultes, personnes âgées, adolescents, enfants à partir de 5/6ans (sophrologie ludique, avant cet âge je propose de la sophro-relaxation).

La grande adaptabilité de cette discipline permet qu'elle soit accessible à tous et selon les possibilités de chacun.

Je propose mes services en séances individuelles et en groupe :

          - aux particuliers,

          - aux établissements recevant du public, pour les bénéficiaires et/ou pour le personnel : associations et groupements divers (sportifs, culturels, artistiques, créatifs, de loisirs, d'insertion), écoles (de la maternelle au lycée, université, centre de formation), centre de loisirs/périscolaire, maisons de retraite, hôpitaux, centre de soins, collectivités et administrations...

          - aux entreprises.

                  Ma pratique de la sophrologi

Je pratique la sophrologie dans le courant non-caycédien, en tant que thérapie brèvedans la bienveillance, l'adaptabilité et le non-jugement.

Ma pratique est orientée par cette définition de la sophrologie :

Méthode qui relie le corps et le mental dans le but pour la personne de développer son potentiel (capacités), d'améliorer ses conditions en cas de maladie ou de perte d'autonomie, et / ou d'augmenter son bien-être.

Ma pratique est régie par le code déontologique de la chambre syndicale de sophrologie. Je m'engage à pratiquer dans le respect de ses règles morales et éthiques.

 

             

 

           Un peu d'histoire sur les origines de la                                      sophrologie 

             L'étymologie de "sophrologie" est issue du grec ancien dont voici la traduction :

                     - sos pour "équilibre, harmonie"

                     - phren pour "esprit, conscience"

                     - logos pour "science, étude"

                                            Ce qui devient  - " Etude de l'harmonisation de la conscience"

        La sophrologie est une discipline thérapeutique fondée  en 1960 par le médecin neuropsychiatre

                                                                     Alfredo Caycédo.

Il s'est inspiré de plusieurs disciplines d'occident telles la relaxation progressive, l'autosuggestion positive (méthode Coué), l'hypnose, la phénoménologie, ainsi que de techniques ancestrales orientales comme le Yoga (Inde), le Bouddhisme (Tibet) et le Zen (Japon).

La méthode est psycho-corporelle, elle amène à l'équilibre  le mental et le physique.

La sophrologie caycédienne de 1960 est le courant d'origine de la sophrologie et sa marque est déposée.

Plus tard apparaît un autre courant, et en 1990 les deux courants sont officialisés:

la sophrologie caycédienne et la sophrologie non-caycédienne.

 

       

chambre-syndicale.jpg

Sophro'phonie
Les prestations 

Contactez-moi

Merci pour votre envoi !

Sophro'phonie

© 2023 par Sophro'phonie. Créé avec Wix.com

Logo Sophro'phonie Sophrologue
bottom of page